Chaos
Ces dispositifs ont été conçus en vue de produire
des textes pour le numéro 103 de Soleils & cendre.
DISPOSITIFS D'ECRITURE POUR CHAOS
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse"
F.W. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (prologue, paragraphe 5)
"Je sais maintenant qu'à l'origine, le chaos fut illuminé d'un immense éclat de rire."
René Daumal, L'évidence absurde
"L'expérience ne nous offre au premier coup d’oeil qu'un chaos suivi d'un autre chaos."
John Stuart Mill
1. DANS LE LACIS, LES SIGNES
Elaboré lors du comité de rédaction du 10 décembre 2011
1. A la pointe de votre crayon, conduisez un gribouillis de haute complexité, à condition toutefois qu'il reste accessible à la lisibilité (i.e. pas trop dense).
2. Lecture de scrutation : dans le lacis, allez lire des signes pertinents dont vous renforcerez le tracé au crayon.
3. Reproduisez ad libitum les étapes 1 et 2.
4. A partir des signes pertinents obtenus, dressez une liste de lettres, de syllabes, de mots et/ou d'expressions. Faites proliférer.
5. A partir de ce matériau, produisez un avant-texte effervescent.
6. Définition possible du Chaos : "Matière brute primordiale où sont contenus en puissance tous les éléments de la vie". Vous appuyant sur cette définition, retravaillez votre texte produit en 5.
7. Réécriture(s) d'affinage.
Micro-exemple illustratif
Phases 1, 2 et 3 :
Phase 4 :
infini, spirale ou C, Z, o, l'infinie spirale, osée d'eau
coeur, A, n ou trois, e ou gamma
Phase 5 :
A coeur l'infinie spirale
osée d'eau
gamma coiffé de haine
Phases 6 et 7 :
Au coeur de l'infinie spirale
étroite
la gamme a osé l'eau
2. VERS LE COSMOS
Elaboré lors du comité de rédaction du 10 décembre 2011
Ce dispositif nécessite la consultation d'un corpus de textes traitant, dans des registres différents, du Chaos. Ce corpus est téléchargeable en cliquant sur cette image de trou noir :
1. Dans chacun des textes du corpus, retenir quelques expressions ou fragments de phrase.
2. Faire subir à ces fragments une opération de transformation par dislecture1 (autrement nommée transformation par homophonie approximative2 ou par jeu de substitutions homonymiques1).
3. A partir de la matière obtenue en 2, en utilisant tous les fragments et en respectant l'ordre dans lequel ils ont été produits, écrire un premier texte.
4. Réécriture : virer l'immonde qui pourrait se cacher (qui se cache à coup sûr) dans les méandres de votre texte, pour y organiser le monde.
5. Réécritures d'affinage.
1- principe de transformation décrit par Jean Ricardou dans Le théâtre des métamorphoses p 260
2- le même principe ainsi nommé par Christian Prigent dans Compile p 80/83
Par exemple : principes confondus se "lirait" princes ici corrompus. Ou bien encore : distorsion du temps deviendrait dissection tendue.
3. CHAOSMOS
Elaboré lors du comité de rédaction du 10 décembre 2011
A partir d'un fragment de texte découpé en confetti, Yves Béal a imaginé de reconstituer, dans un Big bang à l'envers, le Chaos du texte (ou plutôt un état du Chaos du texte quelques milliardièmes de secondes après le Big bang). Le voici. A considérer comme un inducteur, au bon plaisir de celui qui décide de l'utiliser.
Qu'avez-vous fait ? Au terme de votre production, livrez l'anamnèse de l'écriture de votre texte : vos procédés nous intéressent.