Nouvelles
Le numéro 151 de Soleils et cendre est paru : Feu du dedans. Il a été servi aux abonnés. On peut se le procurer (6,50 € + participation de 1,50 € aux frais de port).
Le comité de rédaction s'est réuni à Sarrians du 29 au 31 janvier. Il a été assombri par la mort accidentelle de notre ami, l'écrivain Roger Martin. Hommage. Tendresses pour ses proches.
L'ordre du jour appelait la préparation de la célébration en 2026 des 40 ans d'existence de la revue. Avec notamment le projet d'un comité de rédaction extraordinaire, du 23 au 30 mai à Vassieux-en-Vercors, pour le lancement de l'écriture d'un livre qui relatera un parcours, tentera de faire mémoire de cette écriture qui s'est travaillée de manière singulière, dans le partage du pouvoir d'écrire.
Une nouvelle dynamique du collectif Soleils & cendre, parallèlement à l'extinction progressive de la revue papier. Avec la continuation de 4 collections éditoriales, la relance de Soleils & cendre - Contact en direction des compagnons de route que sont nos auteur.e.s, lectrices et lecteurs. Et de nouvelles explorations.
Las, amies lectrices, amis lecteurs, ce fut triste année.
Le comité de rédaction s'est réuni à Sarrians du 29 septembre au 1er octobre 2025. Il a élaboré la stratégie de la revue pour les deux prochaines années et pris des décisions importantes qui seront distillées à mesure dans ces pages. Il a arrêté en particulier le projet des 40 ans de la revue (1986-2026). Il a travaillé au prochain numéro thématique (Feu du dedans) et a mis au point un dispositif d'écriture en vue de ce numéro, qui sera mis en ligne dans les prochaines heures. Il a produit des textes à partir de ce dispositif.
Le dernier numéro de la revue vient de sortir. C'est un numéro double : 149/150. Il est consacré à deux auteures du collectif Soleils & cendre qui l'ont composé à quatre mains, textes et collages sous le titre Un peu d'Elles. Les envois aux abonnés ont été faits ainsi que ceux aux nombreux souscripteurs. On en trouvera la description sur ce lien.
27ème édition du printemps des poètes auquel Soleils et Cendre participera lors d'une soirée à St Jean de Bournay
Vous souhaitez vous abonner ou renouveler votre abonnement ?
Il suffit de renvoyer le bulletin d'abonnement .
Auteurs et auteures : oui nous ne renonçons pas au mot auteure. Il est emprunté au français du Québec, qui donne depuis des lustres aux femmes auteures ce genre que la langue hexagonale lui a si longtemps dénié. Et pourtant ladite langue hexagonale persiste à dédaigner ce bien commun de notre langue cousine, en créant l'inutile autrice. Auteures et auteurs donc, ne passez pas à côté de l'occasion de nous adresser vos textes. Ils seront lus en vue de leur publication lors du prochain CR.
La liste des numéros à venir a été actualisée le 24 août. Vous la trouverez en activant ce lien.