DISPOSITIF POUR « SALLE D'ATTENTE »
Ce dispositif a été imaginé par le collectif Soleils & Cendre, lors de la rencontre de Pâques 2008 du comité de rédaction, à Sarrians. Il était destiné à la préparation du numéro 86, autour du thème « Salle(s) d’attente(s) ».
Il fait désormais partie du "patrimoine".
1. Le dispositif d’écriture suppose un passage en salle d’attente (médecin, gare, garage, autre profession libérale, service public
). Lieu de prise de notes sur le petit carnet du poète (cette matière sera précieusement conservée et rapportée plus tard sur la table de travail).
Collecte n° 1 : on va relever les odeurs, les bruits, paroles et silences, les écrits ;
Collecte n° 2 : on va noter nos sentiments, nos agacements, notre rapport au temps, notre rapport aux gens ;
Collecte n° 3 : on choisit une personne, on imagine
(sa vie, ce qu’elle est, à quoi elle pense), on effracte son intimité ;
2. De retour à sa table de travail : à partir de ces matériaux, vont s’ouvrir plusieurs pistes d’écriture avec des micro-dispositifs (faire proliférer des mots forts, fabriquer des fragments, faire se rencontrer les mots d’une manière aléatoire, ) : on obtient des bribes.
3. Le texte produit à partir de ces bribes est une salle d’attente : on y entre sur rendez-vous. Qu’est-ce qui fait rendez-vous (mots et expressions à travailler) ? Cette première piste de réécriture insémine le texte, le sature de cette idée de rendez-vous.
4. Dans ce texte salle d’attente, le temps se dilate (se distord) : à partir des mots du temps, on stimule sa temporalité (amplifier ce qui est instant, réduire ce qui s’y installe) : deuxième piste de réécriture.
5. Texte salle d’attente encore : notre attente a un enjeu. Qui nous travaille : il y a le présent envahissant de la salle d’attente qui se confond /s’oppose à l’enjeu en soi de l’attente. On va introduire dans notre texte une balance, une bascule entre ces deux aspects : troisième piste de réécriture.
On peut choisir comme texte final un de ces trois états de réécriture ou la percussion des trois.
Quelques autres pistes de réécriture formelle :
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