Soleils & Cendre

 SOLEILS & CENDRE
revue d'écriture

créée en 1986
111 numéros parus

Comité de rédaction :
Jean-Guy Angles
Yves Béal
Chantal Bélézy
Marie-Pierre Canard
Isabelle Ducastaing
Claude Niarfeix
Henri Tramoy
Sylviane Werner


99 Bd des Mians
F-84260 Sarrians

mél : solicend@orange.fr
La revue

Fermer Abonnements

Fermer Ateliers d'écriture

Fermer Les choix d'orientation

Fermer Les choix éditoriaux

Fermer Livrer nos clés

Fermer Nos fondamentaux

Fermer Numéros parus

Fermer Pages marquées

Fermer Projets en cours

Fermer Textes en débat

Les collections

Fermer C'est com'ça qu'on écrit?

Fermer Dessous des cartes

Fermer Et au-dessus la lune

Fermer Le Texte est un Millefeuille

Fermer Les Solicendristes

Fermer Mais encore

Agenda
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Liens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer Associations

Ecrits...vains ? se présente comme "un site éditeur et une revue littéraire à laquelle participent de nombreux collaborateurs. Vous y trouverez de la poésie, des nouvelles, des essais, des critiques, et tout ce que vous voulez savoir sur l'actualité littéraire".

Site web

Mouvement de recherche et de formation en éducation.
Un des inventeurs en France des ateliers d'écriture, à la fin des années 60'.

Site web

Plaisir d'écrire... ou désir d'apprendre à manier la plume motive les adhérents de Thot'm, atelier d'écriture pour adultes.

Pierre Colin, fondateur de l'association, inscrit son entreprise dans la lignée des divers ateliers d'écriture apparus dans les années 1970. Après avoir animé des ateliers en France et à l'étranger, il crée sa propre association à Tarbes, en 1993.

Site web

Une cave voûtée du vieux village de Villefontaine (Isère), dans l’ancienne mairie-école richement restaurée, avec une bibliothèque poétique et un bureau d’information. Des évènements réguliers associent la poésie et la musique ou un art plastique ou graphique…

Site web

Le Manoir de Courbessac, à Nîmes, est un lieu de création artistique en diverses disciplines (peinture, écriture, photographie, sculpture, musique...).

Site web

Cette association a pour objet la promotion de la littérature contemporaine française sur Internet, notamment via l’activité permanente du site www.remue.net, et notamment dans les domaines suivants : littérature, ateliers d’écriture, théâtre, par l’édition mensuelle d’une revue en ligne, l’envoi régulier d’un bulletin d’informations littéraires générales sur abonnement libre et d’un bulletin d’informations professionnelles sur liste restreinte, ainsi que la mise en place de ressources en ligne concernant ces trois domaines. remue.net association accueille et promeut de façon privilégiée les textes et informations des auteurs membres de l’association, et les soutient par des moyens associés tels édition de CD, stages de formation et conférences.
Article 2 des statuts

Créé en 1996 par François Bon, le site remue.net est devenu, depuis cinq ans, un collectif qui a en commun l’idée de la littérature comme acte et capacité d’inventer et de résister, récit du réel de ce monde dans lequel nous vivons et que nous avons en partage, espace de création littéraire en relation aux autres arts (musique, arts plastiques, photo...) et aux formes d’invention que permet spécifiquement Internet.

Site web

Fermer Ateliers d'écriture

Sur remue.net, un article de Gérard Noiret sur les ateliers d'écriture.

Site web

Fermer Poètes

Ce site livre la publication intégrale de recueils inédits d’Olivier Bastide. Il informe également des parutions de l’auteur.

Site web

Fondé symboliquement fin 1999, au passage des deux millénaires, le Scriptorium se définit comme "un lieu-dit de paroles croisées, marqué du signe de la poésie". La table métaphorique exprime le parti pris du projet : partager les écritures, fertiliser les expériences de la pensée,  donner toute confiance à la parole créatrice au cœur des relations humaines. Poésie de la coïncidence, présence des écrivains au cœur du monde tel qu'il est, passion pour l'échange des cultures, tels sont les mots d'ordre de cette nouvelle aventure littéraire née à Marseille, « sœur du monde entier », qui récuse autant la marginalisation des poètes que l'hyper-individualisme contemporain.

Site web

Depuis 1992 je suis en conscience d'écriture poétique. La tâche à laquelle je suis lié, bon gré mal gré, se lit condensée dans cette formulation qui accompagne en exergue beaucoup de mes écrits :

"Insensiblement on quitte l'espace des significations pour pénétrer celui intermédiaire où, alors  qu'elles semblent nous échapper, dans l'incompréhension grandissante, les liens qui ne cessent  de nous maintenir constamment rattachés à elles, parce qu'inconnaissables, sont garants de l'émotion subtile qu'en silence ils suscitent."

Philippe Leteissier

Site web

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
 
Textes à vif
Nos fondamentaux
Soleils & Cendre livre
quelques aspects de sa personnalité :

  • Un projet en rupture avec l'idéologie dominante de l'écriture, avec une certaine logique académique de la littérature : la revue livre ses enjeux, ses partis-pris, ses concepts. Lire : "NOS FONDAMENTAUX" .
Sept textes sur ce site :

 
 


  • Une invitation au débat : la revue interpelle, pose ses problématiques, met en débat ses points de vue. Lire : "TEXTES EN DEBAT".
Six textes actuellement sur ce site :

 
Acritique / Re-création
Cette rubrique est destinée à recevoir des textes écrits à partir de spectacles, et qui se démarquent radicalement de la critique. Travail de re-création, par l'écrit, de l'œuvre d'art.
Textes Collectifs
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^