Soleils et Cendre

http://www.soleils-et-cendre.org/

Autour du Baroque (Ateliers d'écriture)

Le numéro 99 de Soleils & cendre a tenté d'attraper le baroque par la queue. Quelques explorations, réflexions et dispositifs nous ont servi : en voici la trace.

 

PREMIÈRE EXPLORATION

Contribution d'après une conférence de Hubert Alfonsi :

LES TROIS “STYLES” DANS L’ART

L’art et la production artistique peuvent se rattacher à trois “styles” et trois seulement (classique, baroque et maniériste), même si toute production peut relever d’un mixte de deux d’entre eux ou même des trois.
Les indications ci-dessous sont issues d’une conférence sur l’art (peinture) donnée le 11 janvier 2010 au Délirium (Avignon) par Hubert Alfonsi. Lors du débat, les concepts ont été étendus à la musique et à la littérature. Nous ne retiendrons ici que ce qui caractérise le style baroque (principale référence : Le Greco).

 

 

 DISPOSITIF D'ÉCRITURE "ETAT DU MONDE"

(conception Marie-Pierre Canard)

 

« Le baroque est une réponse multiforme à l’angoisse de cette époque » (Lettres-et-Arts.net)
« La pensée moderne s’est peut-être inventé le baroque comme on s’offre un miroir » (Gérard Genette
)

 

1. On commencera classiquement, par une accumulation de mots pour dire l’état du monde :

2. Un avant-texte (bref) intégre le maximum de ces mots (retravaillés ou non).

3. On va procéder à 5 réécritures successives de l'avant-texte, selon 5 mots/inducteurs à choisir parmi cette liste de 10 mots-expressions souvent utilisés à propos du baroque (mots à  lire dans une acception exclusivement positive). Chaque mots sera le moteur d'une transformation matérielle du texte, par exemple :

4. On peut chercher à présent ce qui pourrait être le point d’articulation de ces 5 états.

5. Ce qui nous mènera à construire un texte final multiforme reprenant les 5 états et s’édifiant autour de ce point d'articulation.