Soleils & Cendre

 SOLEILS & CENDRE
revue d'écriture

créée en 1986
130 numéros parus

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Numéros parus - N° 121 à 150
SOLEILS & CENDRE
Revue d'écriture

Les numéros 121 à 150 :

 

N° 121 : Amer(s) de la poésie (janv 2017)

Amers de la poésie. Balise dans le chenal, repères dans le bouillonnement des phrases, récifs dans la brume de nos saisons mentales. Une boussole déboussolante.

Amer de la poésie. Désir qui s'ébroue à l'horizon d'un désordre, errance où s'écartèlent les brisures de nos essoufflements.

On pourra bientôt lire le texte collectif du numéro ici.

 

N° 122 : Où rôde l'ode (août 2017)

Chez les Grecs, l’Ode, chantée, est construite à partir de formes, ce qui nous intéresse au premier chef. L’ode grecque antique se compose de strophes, antistrophes et épodes.
Par ailleurs, nous ouvrons le champ à l’Ode moderne, telle que pratiquée, de Ronsard à Hugo, dans l’exaltation des sentiments et l’embrasement de l’imaginaire.
Sans perdre de vue une approche générale résolument contemporaine. Avec, subrepticement, à propos d’antistrophe et dans le grand écart, un clin d’œil à Rabelais.

 On pourra bientôt lire le texte collectif du numéro ici.

N° 123 : Persistance de l'absurde (février 2018)

Ce tête à tête de l'irrationnel et de la nostalgie. Pour Camus, ce n'est pas le monde qui est absurde mais la confrontation de son caractère irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.

 

N° 124 : Kata-strophe (juin 2018)

Socle à une recherche de forme inventée.
L’historique de la langue nous confronte aux signifiants : Kata renvoie à vers, du haut de, vers le bas. Strophe dit l’action de tourner, la volte, l’évolution. Même la mathématique s’en mêle, qui indique qu’une catastrophe, c’est l’analyse des situations entraînant des modifications de la stabilité morphologique d’un objet. Stabilité morphologique d’un objet, transformations.
Controntés à cette forme, aurons-nous su accéder à ce que, définitivement, la contrainte a de vivant, de créatif et de productif ?

 

N° 125/126 : Dario Pellegrini : Fractales (septembre 2018)

Le mot fractale vient du latin fractus qui signifie brisé.
Une fractale est un objet géométrique infiniment morcelé selon une fonction récurrente. En zoomant une partie, le tout refait son apparition : autosimilarité à toutes les échelles.
Fractale : dislocation régulière à l’infini
Et en même temps fractales sonne comme un mot-valise : fractures / fatales. D.P.

Ce livre est rehaussé de 6 collages originaux d'Agnès Trousselard.

 

N° 127 : Textes et toiles, fils de soi - vol. 1 (déc 2018)

Ce numéro 127 constitue le premier volet d’un ensemble qui en compte deux autour de la problématique texte / tissu.
Les textes ont été amorcés lors de la session 2018 des Rencontres d’Écriture de Villedieu.
Les participants ont mené, parallèlement à l’écriture, un défi de création plastique en coopération. Quelques images en sont restituées dans les pages du numéro. 
Le texte collectif, créé dans l’effervescence du groupe, figure à la fin de chacun des deux volumes.

 

N° 128 : Textes et toiles, fils de soi - vol. 2 (déc 2018)

Le numéro 128 constitue le second volet de l'ensemble ci-dessus.

 

N° 129 : Trilogie : BLEU (avril 2019)

Tout a une couleur.
Réouvrir la trilogie Bleu, blanc, rouge, invite à l'idée que nous sommes inscrits au monde, laissant se déployer ce que chaque couleur implique dans son, dans notre rapport au monde.
Bleu, blanc, rouge, trois états de l'Homme, de ses émotions, trois saveurs de notre être aux tremblements du monde. Pour une écriture qui s'inscrit, successivement, dans un réel aux trois couleurs.

Empilez la transparence, vous obtenez le bleu.
La plus profonde, immatérielle, pure et froide des couleurs. Il allège, ouvre et défait, étend sa gamme à l’infini.
Il est. Repos, évasion, irréalité, surréalité, vérité. Il est, luminant au cœur du noir. Il est, résonance transparente de l’air. Il incolore notre inexpérience.
Sans bruit s’insinue le bleu.

 

N° 130 : Trilogie : BLANC (septembre 2019)

Réouvrir la trilogie Bleu, blanc, rouge, invite à l'idée que nous sommes inscrits au monde, laissant se déployer ce que chaque couleur implique dans son, dans notre rapport au monde.

Blanc. À peine t’oses-tu dans la luminosité que déjà tu côtoies l’absence. Tu t’effaces.
Égalité. Devant le vide, l’illuminant se décline en un ici de nuances où ne domine que le silence. Aux limites du visible.
Espace. Les mots se délient, se diluent à l’infini de la page, distants, à bout de souffle.

 

N° 131/132 : Jacqueline Saint-Jean (à paraître)

 

 

N° 133 : Trilogie : ROUGE (à paraître)

Réouvrir la trilogie Bleu, blanc, rouge, invite à l'idée que nous sommes inscrits au monde, laissant se déployer ce que chaque couleur implique dans son, dans notre rapport au monde.

Date de création : 14/10/2019 - 18:53
Dernière modification : 14/10/2019 - 18:59
Catégorie : Numéros parus
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