Soleils & Cendre
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 SOLEILS & CENDRE
revue d'écriture

créée en 1986
121 numéros parus

Comité de rédaction :
Yves Béal
Chantal Bélézy
Marie-Pierre Canard
Isabelle Ducastaing
Claude Niarfeix
Henri Tramoy
Sylviane Werner


99 Bd des Mians
F-84260 Sarrians

mél : solicend@orange.fr
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Bleu (atelier)

Le comité de rédaction de la revue propose à ses contributeurs et contributrices une suite de trois : Bleu, Blanc, Rouge. Les numéros paraîtront au fil de l’année 2019. Pour celui qui verra le jour au printemps, nous invitons les auteur-e-s à nous adresser des textes pour Bleu (date limite des envois : février)
Celles et ceux qui le souhaitent peuvent utiliser les dispositifs de création ci-dessous.

 

BLEU, BLANC, ROUGE, TRILOGIE

 

Tout a une couleur.

Il y a le bleu des horizons à caresser, le blanc de nos pensées absentes, le rouge des colères en mouvement ; le bleu des coups reçus, le blanc de l'impensé naissant, le rouge des soirs finissants ; le bleu de nouvelles impatiences, le blanc des linceuls cachés, le rouge des ivresses coupables.

Réouvrir la trilogie Bleu, blanc, rouge, invite à l'idée que nous sommes inscrits au monde, laissant se déployer ce que chaque couleur implique dans son, dans notre rapport au monde.

Blanc de rage ou rouge de colère ? Blanc d'effroi ou saisi d'une peur bleue ? Tout a une couleur.

Bleu, blanc, rouge, trois états de l'Homme, de ses émotions, trois saveurs de notre être aux tremblements du monde. Pour une écriture qui s'inscrira, successivement, dans un réel aux trois couleurs.



Bleu.jpg


VERS LE BLEU DE LA NUIT

Dispositif d’écriture imaginé par Claude Niarfeix


Nous connaissons tous cette zone moyenne où les songes nourrissent nos pensées et où nos pensées éclairent nos sens...
Gaston Bachelard



1. La couleur bleue évoque-t-elle pour nous un souvenir diffus qui flotte dans une rêverie somnolente ? Elle va se présenter à vous sous trois aspects différents : un visage, une musique, un lieu inhabituel.

2. Vous pourriez, à partir de ce postulat de départ, constituer un stock de mots, disons une dizaine ; et d’expressions, disons deux ou trois. Pour les trois mots que vous ressentez comme les plus intrigants, lancez-vous dans une exploration : a/ par association d’idées ; b/ en triturant les lettres, les sonorités de ces mots, leur matière.

3. Alors vous élaborez un premier texte chaotique où l’inconnu et/ou l’incongru affleureront. Mais vous aurez pris soin auparavant d’étranger certains des mots et expressions (rassemblés dans la mission 2) en les assombrissant.

4. Puisque le bleu est aussi le chemin qui mène de la rêverie au rêve, reprenez votre texte, extrayez-en tous les substantifs et, chaque fois que vous le pouvez, chercher le mot qui est dans l’ombre de celui que vous considérez. Disons cinq ou six mots.

5. Vous en arrivez lentement au bleu profond. Alors réagencez ce dernier matériau en opérant une dématérialisation, ou, plus simplement, un bouleversement du sens apparent.

6. Écrivez alors un deuxième texte : n’avez-vous pas en tête l’insistante antienne selon laquelle tout être, à son terme, s’en va vers le bleu de la nuit, vers le silence et vers la pluie.

Pour éviter la répétition de ce mot dans le numéro qui rassemblera leurs textes, il est vivement conseillé aux auteur-e-s d’utiliser le moins possible le mot BLEU. Voire de l’éviter.


 

L’INEXPÉRIENCE

 

dispositif imaginé par Yves Béal

 

« Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience. »

Oscar Wilde

 

Il s’agit de faire quelque chose dont on n’a pas ou très peu d’expérience.

 

1.   Prélever un fragment de quelques lignes dans un ouvrage « loin de soi » (par exemple langue étrangère inconnue, ou langage spécialisé dans un domaine pour soi difficile à comprendre…).

2.   Traiter ce fragment sans se soucier du sens mais comme une matière à scruter d’une manière qui ne nous est pas habituelle : par exemple de droite à gauche, de bas en haut… Retenir de cette scrutation, des mots ou des bribes qui émergent de cette matière.

3.   Tisser ces mots et bribes en un premier texte.

4.   Traiter ce premier texte comme on a traité le fragment premier (voir 2).

5.   Avec la nouvelle matière dégagée, mots et bribes, écrire le second texte.

6.   Éclairer ce texte d’une citation (réelle ou inventée) en rapport avec cette problématique du bleu : l’inexpérience.


Date de création : 19/10/2018 - 14:46
Dernière modification : 05/11/2018 - 13:56
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